YEP 2018-2019 : des étudiants plein de projets dans la tête
Des étudiants de la Haute Ecole CONDORCET pitchent et présentent leurs projets entrepreneuriaux
Pour la Haute Ecole CONDORCET, Le YEP (Young Enterprise Project) constitue une étape importante dans l'apprentissage du métier. Les étudiants en commerce extérieur et en communication ont ainsi présenté leurs idées novatrices à des professionnels belges et étrangers de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Parmi ces derniers, des enseignants de la Haute Ecole, des représentants du monde de l'entrepreneuriat, des dirigeants d'entreprise, des experts belges et canadiens.
Les différents projets présentés, qui ferront ensuite l'objet d'un concours devant les représentants francophones belges concernaient à la fois le secteur des services et des biens de consommation courante et s'adressaient tnt aux professionnels qu'au grand public. Plusieurs applications étaient imaginées en vue de faciliter la gestion de sa garde-robe - Trouver la tenue adéquate en fonction de la composition de sa garde-robe, de ses envies, de l'activité à réaliser et ... de la météo -; de dynamiser un centre commercial, de profiter d'une nuit de sommeil relaxante et d'un réveil tout en douceur sans ... réveiller le partenaire de chambrée; de pratiquer un sport de manière écologique; de soigner un enfant par une prise de médicaments facilitée; de se délasser ou de laver sa voiture à domicile. Un projet propose même ses services de consultance auprès des professionnels.
Le Young Enterprise Project (YEP) est un programme d'apprentissage de création d'entreprise à travers lequel des groupes de jeunes se lancent le défi de créer et développer un projet innovant. Les participants étudient la faisabilité du projet avec l’appui de professionnels et d’experts du monde des affaires. Le programme YEP repose sur une véritable méthodologie de travail, des outils et un encadrement qui permettent de baliser le développement de leur projet. Sa structure est telle qu’il peut facilement être porté par un ou plusieurs enseignants et intégré dans le cours. Il devient l’objet de crédits ECTS.