Yep Challenge 2019 : triplé gagnant pour CONDORCET
HAINAUT – YEP Challenge : une 7ème victoire pour la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – CONDORCET
Réuni au BluePoint à Bruxelles ce jeudi 9 mai 2019, le jury du Young Enterprise Project Challenge a décerné à la Haute Ecole provinciale de Hainaut - CONDORCET les 3 prix les plus prestigieux :
- Le YEP Challenge Award décerné par un jury d’entrepreneurs,
- Le Circular Challenge Award qui vise à mettre en valeur l’intégration des principes de l’économie circulaire
- L'UCM Client Focus Award récompense le projet étudiant dont le développement s'axe sur l'expérience client. .
Pour la 7e année, l’institution remporte le concours YEP organisé par l’asbl « Les Jeunes Entreprises » et destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Après les implantations de la Haute Ecole à Ath, Charleroi, Mons et Tournai, les étudiants du Master en Sciences de l’Ingénieur industriel de Tournai ont fait preuve d’esprit d’initiative et de créativité, du goût d'entreprendre et du sens du travail d'équipe. quatre d’entre-eux, Germain VANDEN HERREWEGEN, Lucas LECROART, Pierre-Antoine DESMET et Sophie ROMAN ont imaginé un nouveau produit révolutionnaire salué par un jury d’entrepreneurs : Caléméon qui offre un contrôle complet sur la consommation thermique, électrique et d'eau; au moyen de différents modules placés dans les pièces de votre habitation.
Au moment où les débats sur les économies d’énergie et les enjeux environnementaux sont quotidiens au sein de la population, les étudiants de la Haute Ecole contribuent, à leur manière, à la recherche de solutions innovantes et pratiques.
Cette innovation a vu le jour au sein de la HEPH - Condorcet, grâce au savoir créatif inculqué par l’équipe pédagogique et à sa volonté de susciter des initiatives entrepreneuriales. Les étudiants apprennent, innovent et testent la faisabilité de leur projet avec l’appui de professionnels et d’experts du monde des affaires, tout en s’amusant. En les encourageant à créer et à inventer de nouveaux produits et services, ils insufflent parfois à certains l’envie de lancer leur entreprise. Cette année, La Haute Ecole CONDORCET présentait 11 équipes sur les 15 équipes hennuyères candidates.
Et ensuite ?
Première étape : les étudiants de la HEPH - CONDORCET vont représenter la Belgique francophone au concours européen JA Europe Enterprise challenge 2019 JA Europe Enterprise challenge 2019 qui se déroulera à Oslo (Norvège) du 24 au 26 juin 2019 et ce, face à 38 pays. Seconde étape : la création d’une nouvelle entreprise. Dès à présent, les étudiants recherchent des investisseurs prêts à les accompagner dans le lancement de ce produit innovant et économiseur d’énergie.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |