Yep Challenge 2020 : quarté gagnant pour CONDORCET
HAINAUT – YEP Challenge : une 8ème victoire pour la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – CONDORCET
Confinement dû au Covid-19 oblige, ce jeudi 14 mai 2020, le jury du Young Enterprise Project Challenge a décerné à la Haute Ecole provinciale de Hainaut - CONDORCET 4 prix prestigieux :
- Le YEP Challenge Award décerné par un jury d’entrepreneurs,
- Le Circular Challenge Award qui vise à mettre en valeur l’intégration des principes de l’économie circulaire
- Le Sowalfin Public Award qui récompense l'équipe qui a récolté le plus de likes pour son pitch posté sur notre page Facebook
-
Le BNP Paribas Fortis - Best Digital Presentation Award : design digital, fluidité d'utilisation, charte graphique, ce prix récompense le meilleure présentation digitale
Pour la 8e année, l’institution remporte le concours YEP organisé par l’asbl « Les Jeunes Entreprises » et destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Après les implantations de la Haute Ecole à Ath, Charleroi, Mons et Tournai, les étudiants du Master en Sciences agronomiques d'Ath ont fait preuve d’esprit d’initiative et de créativité, du goût d'entreprendre et du sens du travail d'équipe. quatre d’entre-eux, Simon BOISDENGHIEN, Catherine MARTIN, Valentin CLOOTS et Juliette GOETHALS ont imaginé un nouveau produit révolutionnaire salué par un jury d’entrepreneurs : Alibabâche : une alternative aux bâches plastiques recouvrant les silos d’ensilage dans les fermes. Cette alternative est un mélange à base de co-produits agricoles comestibles pour le bétail. Ce système apporte à l’agriculteur un gain de temps, mais aussi du confort et une meilleure sécurité. En effet, bâcher et débâcher un silo prend énormément de temps et c’est dangereux, il peut glisser, tomber… De plus notre mélange apporte une valeur nutritionnelle supplémentaire au bétail. Notre projet est une solution innovante qui répond à une vraie problématique qui est la gestion du plastique. En effet, les agriculteurs ne doivent plus utiliser de plastique pour bâcher leurs silos et de ce fait, ne doivent plus se soucier du « devenir » de ces plastiques. Pour les citoyens vivant dans les campagnes, l’avantage est qu’ils ne doivent plus regarder des bâches plastiques et de pneus.
Au moment où les débats sur les enjeux environnementaux sont quotidiens au sein de la population, les étudiants de la Haute Ecole contribuent, à leur manière, à la recherche de solutions innovantes et pratiques.
Cette innovation a vu le jour au sein de la HEPH - Condorcet, grâce au savoir créatif inculqué par l’équipe pédagogique et à sa volonté de susciter des initiatives entrepreneuriales. Les étudiants apprennent, innovent et testent la faisabilité de leur projet avec l’appui de professionnels et d’experts du monde des affaires, tout en s’amusant. En les encourageant à créer et à inventer de nouveaux produits et services, ils insufflent parfois à certains l’envie de lancer leur entreprise. Cette année, La Haute Ecole CONDORCET présentait 11 équipes sur les 15 équipes hennuyères candidates.
Et ensuite ?
Première étape : les étudiants de la HEPH - CONDORCET vont représenter la Belgique francophone au concours européen JA Europe Enterprise challenge 2020 qui se déroulera à distance du 24 au 26 juin 2020 et ce, face à 38 pays. Seconde étape : la création d’une nouvelle entreprise. Dès à présent, les étudiants recherchent des investisseurs prêts à les accompagner dans le lancement de ce produit innovant.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |