Les bons réflexes pour démarrer 1
Ne crois pas (trop) ce que l’on te dit !
EDD : Marc Vandercammen, quelle est la signification des 3.0 et 4.0 présents à la suite du terme Marketing ?
C’est bien connu ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Prends le temps de connaître et de suivre les besoins de tes clients en les questionnant personnellement. Tu anticiperas ainsi leurs comportements et la façon dont ces consommateurs sont susceptibles de réagir à l'avenir. |
Tes concurrents empruntent une autre direction ? Tes partenaires te proposent certains changements ? Très bien, mais tout d’abord, valides les informations reçues et, ensuite, si nécessaire, adaptes tes actions. Ne te fie pas au journal télévisé pour délimiter le contexte; ne te limites pas à la situation fiscale de ton voisin pour adapter la tienne... Une activité n’est pas une autre. Une entreprise non plus. Si un concurrent a la capacité de déduire ses dépenses, compte tenu de son activité, alors que toi, tu ne peux pas le faire, il devra peut-être se mettre en société alors que toi, non.
Ecoute les conseils de tes proches, amis ou voisins, mais gardes la distance : ils ne sont pas à ta place; ce ne sont pas leurs moyens qui sont enjeu, et ils sont sans doute moins sensibles au marché que toi. Deux situations sont rarement identiques.
Valide tes idées, fais-les confirmer par des conseillers professionnels, neutres, formés et expérimentés. Cela représente certes un coût, mais l'investissement en vaut la peine ! Prévois cette dépense dans ton budget.
L’article Réaliser une étude de marché présente quelques méthodes.
Adapté de Van Ypsersele N., Kahn O., Entreprendre, 20 facteurs clés de réussite, BIZZ Mini, 2009
Mots-clés: Marketing