Les bons réflexes pour démarrer 3
Expérience x savoir-faire x savoir-être = succès
|
Proposer un excellent produit, service ou une expertise particulière ne suffit pas pour réussir. Rappelle-toi de cette formule de base en mathématique: si un multiplicateur est nul, le résultat aussi! |
L'expérience du secteur et du métier est l'un des critères les plus importants pour réussir. Ne te lance surtout pas uniquement parce qu'un marché te semble rentable, parce qu'un client potentiel te l'a suggéré, ou pour réaliser ton rêve si tu n'as pas l'expérience nécessaire. Ce n'est pas forcément une bonne idée d'ouvrir un restaurant parce qu'on aime aller au resto... Sans connaître précisément la profession, ses bonnes pratiques, les conditions de réussite, le rythme de travail imposé, ne songe même pas à te lancer.
L'expérience du métier est indispensable, comme celle du secteur. Tu peux l'acquérir en, partie par la formation à la Haute Ecole CONDORCET mais aussi en travaillant bénévolement, comme étudiant pendant une période limitée, en rencontrant des chefs d'entreprise avertis, en partageant des expériences avec des fournisseurs reconnus... Cette apprentissage, aussi lent soit-il, doit faire partie intégrante de votre plan de préparation. Apprends des autres avant de commencer.
Le savoir-faire relève d'ailleurs de la connaissance du métier; il s'acquiert grâce à la formation. Que l'on soit bachelier, master ou autodidacte, se former fait partie des tâches normales du chef d'entreprise consciencieux. De plus, si la formation de base est importante pour se lancer, la formation permanente le sera tout autant afin de rester à jour. Inclus-la dans la gestion de ton temps et dans tes budgets.
Trop de créateurs se lancent dans l'aventure sans disposer d'une formation suffisante au métier de dirigeant d’entreprise. On ne s'improvise pas chef d’entreprise. II s'agit d'un métier à part entière, qui relève du savoir autant que du savoir-faire. Maîtriser les techniques de vente, être un négociateur, pouvoir traiter les objections sont autant de qualités indispensables du manager et qui relèvent de son savoir-être. Beaucoup d'entreprises offrent de magnifiques produits, mais la façon dont elles se comportent avec leurs clients les fait fuir...
Enfin, veilles à ne jamais t’écarter de tes compétences propres à ton core-business. Choisis un projet où tu pourras exploiter tes forces et où tes faiblesses -nous en avons tous -ne seront pas trop handicapantes.
Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui savent tirer profit de leurs forces.
Tu veux acquérir de l’expérience, te former, découvres des idées de formation
Adapté de Van Ypsersele N., Kahn O., Entreprendre, 20 facteurs clés de réussite, BIZZ Mini, 2009
Mots-clés: Marketing