Les bons réflexes pour démarrer 5
Segmente ton marché
Ne t’attaque pas au monde entier. Ne développe pas la gamme entière des produits possibles. la qualité à la quantité. Limite ton service, ton offre de produits, ton rayonnement, mais fais en sorte que celle-ci soit optimale. Sois disponible, souple, créatif... |
Rien qu’en termes de prix la segmentation joue un rôle crucial. Tu peux ainsi te positionner dans la catégorie
- Haut de gamme: immobilier ou hôtellerie de luxe, pâtisserie gastronomique, haute couture...
- Gamme médiane: vêtements pour personnes de grande taille, restaurants biologiques, voitures sans permis...
- Catégorie low cost magasin discount voyages de groupe
Mais la segmentation expose aussi à un certain nombre de risques. Ainsi un segment peut se rétrécir ou au contraire s'élargir. Le segment des seniors, par exemple, s'est considérablement élargi et est devenu l'objet de convoitise de très nombreuses entreprises. Par ailleurs, la concurrence peut toujours s'attaquer au segment choisi avec une offre supérieure à la tienne.
Pour éviter ce genre de désagréments, assure toi qu'il existe des barrières à l'entrée sur le segment que tu comptes exploiter comme des accès à la profession ou des réglementations spécifiques. Disposer d'une technique ou d'un savoir-faire uniques, bénéficier d'une relation de proximité avec ses clients sont aussi des formes de barrières à l'entrée.
Pour plus de sécurité, prévois un plan B pour approcher un autre segment au cas où le tien disparaîtrait ou serait trop sollicité.
Trouve des idées de segmentation
Adapté de Van Ypsersele N., Kahn O., Entreprendre, 20 facteurs clés de réussite, BIZZ Mini, 2009
Mots-clés: Marketing