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15 Déc2017

Les bons réflexes pour démarrer 5

Publié dans Boîte à outils

Segmente ton marché

personnage metier 10

Ne t’attaque pas au monde entier. Ne développe pas la gamme entière des produits possibles. la qualité à la quantité. Limite ton service, ton offre de produits, ton rayonnement, mais fais en sorte que celle-ci soit optimale. Sois disponible, souple, créatif...
Pour réussir ta segmentation, l'identification précise de ton groupe-cible est importante : quels sont sa taille, ses besoins, ses évolutions possibles...? Veille en tout cas à ce que votre marché ait une taille suffisamment  réduite pour ne pas attirer des acteurs plus gros ou plus puissants que toi : un petit marché ne leur permet généralement pas d'amortir leurs frais.

Rien qu’en termes de prix la segmentation joue un rôle crucial. Tu peux  ainsi te positionner dans la catégorie

  • Haut de gamme: immobilier ou hôtellerie de luxe, pâtisserie gastronomique, haute couture...
  • Gamme médiane: vêtements pour personnes de grande taille, restaurants biologiques, voitures sans permis...
  • Catégorie low cost magasin discount voyages de groupe

Mais la segmentation expose aussi à un certain nombre de risques. Ainsi un segment peut se rétrécir ou au contraire s'élargir. Le segment des seniors, par exemple, s'est considérablement élargi et est devenu l'objet de convoitise de très nombreuses entreprises. Par ailleurs, la concurrence peut toujours s'attaquer au segment choisi avec une offre supérieure à la tienne.

Pour éviter ce genre de désagréments, assure toi qu'il existe des barrières à l'entrée sur le segment que tu comptes exploiter comme des accès à la profession ou des réglementations spécifiques. Disposer d'une technique ou d'un savoir-faire uniques, bénéficier d'une relation de proximité avec ses clients sont aussi des formes de barrières à l'entrée.


Pour plus de sécurité, prévois un plan B pour approcher un autre segment au cas où le tien disparaîtrait ou serait trop sollicité.


Trouve des idées de segmentation

 

 

 

 Adapté de Van Ypsersele N., Kahn O., Entreprendre, 20 facteurs clés de réussite, BIZZ Mini, 2009

 

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Mots-clés: Marketing

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