Les bons réflexes pour démarrer 8
Reste souple
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Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est souvent plus facile de croître que de décroître. |
En d'autres termes, devoir réduire ses prestations parce que le marché tarde à réagir, La situation en phase de lancement est souvent difficile à gérer et la souplesse est essentielle. Mieux vaut éviter de se retrouver dans des situations qui obligeront à payer des indemnités ou dédommagements le jour où tu souhaites en sortir.
Evite les alliances commerciales qui te lient sur une durée: elles risquent plus de te gêner que de t’offrir des débouchés à la hauteur des conditions prévues. Ne signe pas d'exclusivité, évite des contrats trop longs dans le temps ou trop exigeants.
Simplifie au maximum ton organisation et ta logistique. Plus ton organisation est complexe, plus elle te coûtera cher. Et moins tu seras réactif aux changements. Elimine la paperasserie, évite les niveaux hiérarchiques, utilise les moyens rapides et actuels de communication, etc.
Découvres l’esprit d’entreprendre
Adapté de Van Ypsersele N., Kahn O., Entreprendre, 20 facteurs clés de réussite, BIZZ Mini, 2009
Mots-clés: Marketing