Les bons réflexes pour démarrer 12
Communique, négocie et vends
Communiquer, cela s'apprend. Quelques réflexes peuvent suffire pour démarrer. Encore faut-il les développer.. |
Beaucoup de choses dépendent de ta communication. Tu peux être le plus motivé, avoir le meilleur produit et la boîte la plus performante, si tu ne sais pas communiquer, cela ne se passera pas bien. Il faut aussi communiquer vers tes collaborateurs, tes clients, tes fournisseurs. Vis-à-vis de ces derniers, sois également un bon négociateur.
Etant donné que l'art de la négociation ne s'apprend pas dans les cours classiques, forme-toi à travers des cycles de formations courts, lis des livres, observe des pros...
Toute ta vie d'entrepreneur, tu négocieras : pour décrocher une vente, des prix d'achat corrects, obtenir un avantage du banquier, soulever la confiance d'un distributeur, obtenir une réduction de majorations de l'administration fiscale, faire travailler tes collaborateurs dans la direction voulue, mettre un terme à une dispute ou encore travailler le samedi en laissant tes proches sans toi tout le week-end.
Retiens déjà ces quelques règles de base:
- Écouter avant de parler;
- Questionner pour approfondir, connaître une opinion, recadrer un échange;
- Reformuler pour assurer une bonne compréhension mutuelle;
- Se mettre autant que possible à la place de votre interlocuteur;
- Adapter tes messages selon le profil de tes interlocuteurs;
- Préparer tes rencontres et ventes en anticipant les réponses objections;
- Soigner ton langage gestuel: il en dit plus long que tes mots
- Sois concis et précis dans votre message;
- N'hésite pas à répéter régulièrement ton message;
- Sache que derrière une objection, se cache souvent un autre problème: tente de détecter les vrais besoins, préoccupations et intérêt de ton interlocuteur;
- Sélectionner la forme la plus adéquate de tes messages : une image vaut parfois mieux qu'un long discours;
- Soigner l'harmonie de ta communication: tes supports doivent être harmonieux et liés les uns aux autres;
- Ne pas hésiter à diversifier les formes de communication (fiches internet, plaquettes...), mais placer toujours les avantages pour le consommateur au coeur de votre démarche.
Communication, négociation et Techniques de vente, des exemples.
Adapté de Van Ypsersele N., Kahn O., Entreprendre, 20 facteurs clés de réussite, BIZZ Mini, 2009
Mots-clés: Marketing