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15 Déc2017

Les bons réflexes pour démarrer 16

Publié dans Boîte à outils

Sois économe sans être radin

personnage metier 15

Faire bien avec peu.

Pratique une politique de coûts serrée. Refuse tout ce qui n'est pas vraiment utile, ne tombe pas dans le luxe superflu, fais toi expliquer les prix, demande une justification des conditions imposées: sois prévoyant sans être avare.
En général, mieux vaut travailler sur la réduction des coûts avant l'augmentation des ventes. L'effet positif sur la rentabilité se fera sentir plus rapidement.
Dans toute décision, identifie les coûts stratégiques et fais une guerre stricte à tous les autres. Les coûts stratégiques concernent les dépenses qui permettent d'attirer de nouveaux cochons payeurs (clients, partenaires) ou de stabiliser les ventes, comme la publicité, les investissements de recherche et de développement, etc.


A côté de ces postes stratégiques, il y en a d'autres que tu es certainement en mesure de comprimer. Le premier d'entre eux concerne l'énergie. Commande un diagnostic énergétique de tes (futurs) locaux, fais analyser ta méthode de travail, informe toi sur les technologies disponibles ou les bons réflexes à respecter dans ta situation. Pour économiser davantage, informe-toi sur toutes les aides disponibles : il y a fort à parier que tu puisses en bénéficier.
Les autres postes courants sur lesquels tu peux généralement réduire les coûts sont les assurances (il n'est pas rare d'être sur-assuré ou sous-assuré), les frais de transport (rationaliser vos déplacements permet de gagner du temps et donc de l'argent), les frais de communication (un plan de communication même basique permet d'éviter 1es dérapages) et les frais de sous-traitance ou de personnel (qui pourront être limités par de bons accords conclus dès le début).


N’hésites pas à recourir aussi aux appels d'offres ou... dis que tu le fais. Mettre les fournisseurs en concurrence - lorsqu'il s'agit d'investissements importants - permet souvent de réaliser de belles économies.


Autre principe essentiel : démarrer avec un minimum de coûts fixes.  Ceux-ci sont indépendants du volume de chiffre d'affaires. Ils sont plutôt liés à la structure de l'entreprise. Peu importe le niveau de tes ventes, tu auras toujours à les payer. Plus les coûts fixes sont limités, moins le seuil minimum de ventes à réaliser pour survivre devra être élevé. La marge de sécurité de ton entreprise est alors plus large. Essayez autant que possible de diversifier les coûts: pense par exemple à privilégier la location de matériel à son achat, à externaliser la production ou d'autres services internes de manière à transférer les coûts salariaux vers des sous-traitants, favoriser le travail à domicile de tes éventuels ou futurs collaborateurs afin de limiter les surfaces de bureaux et donc les frais de loyer.
Enfin, invite les fournisseurs à t’aider dans le lancement en échange de ta fidélité future: demande-leur des conditions préférentielles en t’engageant à les solliciter autant que possible à l'avenir.

 

 

 

Adapté de Van Ypsersele N., Kahn O., Entreprendre, 20 facteurs clés de réussite, BIZZ Mini, 2009

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Mots-clés: Marketing

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