Les bons réflexes pour démarrer 17
Détermine ton seuil de rentablité
|
Le seuil de rentabilité représente le montant du chiffre d'affaires à partir duquel ton activité n'est ni en perte, ni en bénéfice. |
Il correspond au seuil minimum de ventes à réaliser pour survivre, c'est-à-dire le montant des ventes avec lequel ton activité couvre l'ensemble de ses charges fixes, pour un niveau normal d'activité.
Une fois le seuil de rentabilité calculé, contrôle s'il est possible de l'atteindre avec les moyens dont tu disposes. Il peut être calculé en unités à produire sur une année et être facilement décliné par jour, semaine ou mois. Toute étudiant-entrepreneur, quel que soit son secteur d'activité, peut calculer son seuil de rentabilité. Pour une entreprise de services, par exemple, le seuil de rentabilité représentera le minimum d'heures de prestations à facturer; pour un restaurant, le nombre minimum de couverts à servir; pour un magasin de chaussures, le minimum de paires à vendre, etc.
Tant les coûts fixes que les coûts variables évoluent. Toute entreprise, même celle qui existe depuis longtemps, doit donc contrôler régulièrement son seuil de rentabilité. Il suffit que tu fasses un gros achat imprévu, que tu déménages, que tu achètes une nouvelle voiture ou que tu modifies ta politique commerciale pour que ton seuil de rentabilité change.
Afin d'abaisser le seuil de rentabilité, plusieurs pistes peuvent être exploitées :
- Abaisser les frais fixes;
- Augmenter le prix de vente;
- Réduire les coûts d'achat.
Adapté de Van Ypsersele N., Kahn O., Entreprendre, 20 facteurs clés de réussite, BIZZ Mini, 2009
Mots-clés: Marketing