entrepreneur-de-demain

  • Accueil
  • Actus
  • Témoignages
  • Boîte à outils
  • Formation
  • Entrepreneuriat
  • Esprit d'entreprendre
  • Success Stories
Demo
  • Accueil
  • Boîte à outils
  • Les bons réflexes pour démarrer 18
  • Plan du site
  • Contact
15 Déc2017

Les bons réflexes pour démarrer 18

Publié dans Boîte à outils

Etablis un comité de pilotage stratégique

personnage metier 13

Rien de plus dangereux en période difficile – comme le lancement d’une activité - que de prendre des décisions seul.

En outre, partager son vécu permet d'éliminer une bonne part de tension et de stress: c'est l'un des avantages du comité de pilotage.

Ce comité peut être mis en place de façon très simple. Au départ, dans le cadre du programme Etudiant – Entrepreneur, tu bénéficies au sein de la Haute Ecole CONDORCET d’un accompagnement personnalisé via un coach. Rien ne t’empêche aussi de constituer ce comité avec un ami, un chef d'entreprise que tu admires, une personne positionnée dans le type d'entreprise que tu vises comme client, un fournisseur que tu apprécies, etc. Dans la plupart des cas, ces personnes sont honorées de ta demande et acceptent de vous épauler gratuitement.

Dans une seconde phase, ton comité pourra se professionnaliser: tu pourras y faire entrer un conseiller en qui tu as confiance, ton comptable et plus seulement des connaissances.
Veille toutefois à ne pas surcharger les agendas : une réunion mensuelle peut suffire. Sois précis dans tes questions et les points à aborder; rédige un ordre du jour précis. Prévois un temps de rencontre limité, note les recommandations et conseils qui te seront adressés.

Tiens un carnet de bord dans lequel tu pourras replonger ponctuellement.

Parmi les membres de votre comité de pilotage, tente de trouver un mentor, un parrain qui te permettra de profiter d'expériences vécues et qui pourra t’intégrer dans ses réseaux de relations. Pour une petite entreprise, tout - ou presque - est affaire de relations.

 

Comprendre un marché, des études existent

 

 

 

Adapté de Van Ypsersele N., Kahn O., Entreprendre, 20 facteurs clés de réussite, BIZZ Mini, 2009

Twitter

Mots-clés: Marketing

hainaut gris

  Logotype HE Condorcet  

 sowalfin 

  

         


Editeur Responsable
: Axelle LEROY

Créé avec HTML5 et CSS3 - Copyright © 2021

Politique d’utilisation des Cookies - Mentions légales - Politique Générale de Confidentialité - Modifiez votre consentement

  • Accueil
  • Actus
  • Témoignages
  • Boîte à outils
  • Formation
  • Entrepreneuriat
  • Esprit d'entreprendre
  • Success Stories