Les bons réflexes pour démarrer 19
Entoure-toi
Un étudiant-entrepreneur c’est souvent une TPE (Très Petite Entreprise) et, avant tout, un ensemble de ressources humaines internes et externes. Avoir de bons fournisseurs et sous-traitants est aussi important que d'avoir de bons clients ou de bons collaborateurs. Noue des relations, mets en place un réseau de prescripteurs.. |
Connaître le président d'une association professionnelle peut ainsi amener des clients; avoir un contact privilégié avec un contrôleur fiscal peut t’éviter un certain nombre de stress fiscaux; être connu de son banquier peut l'amener à mieux défendre ton dossier; établir de bonnes relations avec un grossiste peut te permettre de connaître les meilleurs fournisseurs.
Or, force est de constater que nombre d’étudiants entrepreneurs qui se lancent ne comptent que quelques noms lorsqu'ils ouvrent leur carnet d'adresses: quelques clients potentiels très lointains, un assureur ou un comptable qui le sont tout autant, quelques noms de fournisseurs, peu de relais ou de prescripteurs.
Dès la mise en oeuvre du projet, la Haute Ecole CONDORCET va t’assister dans le déploiement d’une stratégie de réseau. La création de nouveaux contacts doit devenir prioritaire. Ils ne viendront pas tout seul. Il faut sortir, aller à la rencontre, provoquer la relation. Comment ? En participant à des clubs d’étudiants - entrepreneurs, en présidant l'association des parents, en s'intégrant dans la vie sportive ou culturelle du quartier, en ne manquant pas un cocktail, en allant à des formations ou des conférences...
II existe aussi des formules spéciales pour starters de type speed-dating, crowdfunding. Ces soirées cartes de visite ou recherche de financement permettent à un nombre d'étudiants - entrepreneurs invités de se présenter les uns aux autres en quelques minutes ou de trouver des investisseurs.
Découvres ta boîte à outils marketing
Adapté de Van Ypsersele N., Kahn O., Entreprendre, 20 facteurs clés de réussite, BIZZ Mini, 2009
Mots-clés: Marketing