A bord des tumeurs
Quand la biopsie liquide intervient dans la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein, la HE Condorcet répond présent.
Les étudiants de la HEPH-Condorcet catégorie technique implantation de Ath, orientation biochimie technologue de laboratoire et environnement ont participé, à l’Institut Bordet ce lundi 16 octobre 2017, à un séminaire intitulé « Le potentiel de la biopsie liquide dans la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer du sein ». Ce séminaire a été présenté par le docteur Françoise Rothe, chercheur au sein du laboratoire J.-C. Heuson de recherche translationnelle en cancérologie mammaire de la faculté de Médecine de l’Institut Bordet.
La technologie de biopsie liquide permet de déceler des cellules cancéreuses et/ou de l’ADN tumoral qui circulent dans le sang sur base d’une simple prise de sang. Cette technologie offre l’avantage d’être moins invasive que les biopsies traditionnelles qui peuvent dans certains cas être complexes à réaliser (exemple lorsque la tumeur est difficilement atteignable) et constituer un stress supplémentaire chez des patients particulièrement fragiles. La biopsie liquide est une alternative prometteuse qui rend possible le diagnostic précoce et le suivi de la maladie en temps réel.
Par exemple, l’analyse moléculaire de la tumeur par séquençage de son ADN permet d’établir une carte d’identité de la tumeur et de proposer au patient un traitement adapté. Il s’agit ainsi de mettre au point, une médecine où chaque individu reçoit une thérapie ciblée, proche de ses spécificités, dite médecine personnalisée.
C’est un des défis technologiques du futur en médecine.
Après le séminaire, les étudiants ont pu découvrir dans le laboratoire les différentes analyses réalisées sur les échantillons avec des appareillages de pointe comme les biochips, le séquençage à haut débit, la PCR digitale,… Ils ont aussi eu l’occasion de s’entretenir avec les membres du laboratoire et découvrir les différentes facettes du métier de technicien de laboratoire.
En conclusion, la rencontre avec ces professionnels a offert au étudiants une vision sur la biopsie liquide et ses applications dans le cadre de la médecine personnalisée.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |