Quand le rêve devient réalité
Des enfants l'ont rêvé, des étudiants de la HE Condorcet l'ont imaginé et des élèves du secondaire l'ont réalisé.
« My machine » éveille l’esprit inventif et le goût de la technologie chez les élèves de l’enseignement primaire. Ceux-ci imagine un concept, une idée que des étudiants de la HE COONODRCET traduisent en un dispositif qui est réalisé par des élèves de l’enseignement technique secondaire.
Tout commence en mars
Les étudiants de 1re année du master en sciences de l’ingénieur industriel (finalité industrie) se sont rendus dans les écoles communales de Leuze (apicoliers et rempart) pour y lancer le projet « My Machine ». Deux après-midi pendant lesquels ces étudiants de la HEPH – Condorcet recueillent, grâce aux techniques du brainstorming et de la créativité, les idées des enfants pour "inventer" une machine. Ils reviendront ensuite présenter deux ou trois projets nés de cette animation et les livreront au vote des élèves en avril. Leur projet préféré sera alors étudié par les étudiants : établissement des plans, sélection des matériaux, composition d’un cahier des charges…
En mai, crée ce qui te plaît
Ce dernier est confié aux élèves en électromécanique et/ou en mécanique automatique de l’Athénée provincial de Leuze au mois, lors d’une visite de l’implantation de la Haute Ecole Condorcet à Tournai.
En octobre, tout est prêt
Dès septembre, ces élèves de l’enseignement secondaire se penchent sur la fabrication de la machine. Ils livrent ensuite le fruit de leurs efforts aux enfants et l’installent dans l’école communale. Trois réalisations utilent pour la cour de récréation :
- Un gardien de but aux réflexes foudroyants
- Un chat arbitre qui compte les points et décompte les secondes et permet de jouer - bien sûr -, à chat perché
- Une corde à sauter qui n'est jamais fatiguée.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |