17 Déc2019
Estimer son marché
La création d'une entreprise mixe, à la fois, la création d'un produit ou service original et la réalisation d'une étude du marché potentiel.
Au départ, le YEP
Chaque année, les étudiants de la HEPH-Condorcet participent àun concours de création de nouveaux produits ou services dénommé le Young Enterprise Project. Dans la continuité de la création de leur projet, les étudiants ont analysé les potentialités ofertes par le marché.
L'étude
3 projets d'étudiants se sont prêtés à l'exercice. Sur base d'un cahier des charges défini (identification des clients potentiels, estimation du chiffre d'affaires et du nieavu de prix), les étudiants ont développé une démarche d'étude de marché : définir les objectifs, rechercher la méthodologie la plus pertinence, précLes enquêtesiser les données à recueillir, le mode de collecte de l'information, traiter les résultats et rédiger un rapport à destination du demandeur.
Le résultat
3 approches ont été présentées devant un jury. Les étudiants, enthousiastes, ont ainsi testé leur capacité à utiliser les méthodes apprises pour résoudre les problèmes d'étude de marché transfrontalier auxquels des entreprises sont confrontées au quotidien. L'évaluation réalisée leur a permis d'améliorer les méthodes développées et d'accroître leurs compétences transversales comme la coopération d'équipe, la créativité, la persévérance et la gestion de projet.