Marketing 3.0
Le marketing 3.0 se caractérise par une approche centrée sur l'humain. Marc Vandercammen, co-auteur de Marketing 3.0 en précise les contours et nous invite à prendre connaissance des meilleures pratiques ... et des plus détestables.
EDD : Qu’est-ce qui rend une marque attrayante de nos jours ?
![]() |
MV : À l’ère du numérique, où les clients sont cernés, de toutes parts, par des interactions fondées sur la technologie, les marques à visage humain deviennent les plus attrayantes. Des marques à visage humain et qui sont capables d’interagir avec les clients sur un même pied d’égalité. Les consommateurs se sont aussi transformés en des êtres humains intelligents, sensibles et généreux. De ce fait, l’avenir du marketing se traduit par la création de produits, de services et de cultures d’entreprise qui embrassent et reflètent les valeurs humaines. |
EDD : Et ces marques, comment réagissent-elles auprès de ces consommateurs ?
MV : Elles développent des modèles d’actions ou de campagnes qui reflètent la spiritualité. Et l'enjeu est de taille. Le marketing 3.0 caractérise cette réconciliation entre la responsabilité sociale des entreprises et le profit, notamment en associant les parties prenantes, les clients bien sûr, mais aussi les collaborateurs et les actionnaires.
EDD : C'est donc une approche complétement nouvelle du marketing.
MV : Non, pas vraiment. En 2007, quand l’American Marketing Association reformule sa définition « officielle » du marketing, l’idée est explicitement défendue que le marketing doit créer de la valeur pour le client, pour l’entreprise… et « pour la société au sens large ». Au fond, l’idée développée n’est donc pas neuve. Mais combien d’entreprises adoptent véritablement cette vision, au plus haut niveau, sans tomber dans la facilité des effets d’annonce ? Combien d’entreprises mettent cette ambition de responsabilité au cœur de leur processus de croissance ?Même si l’ouvrage cite de nombreux cas d’entreprises, aux États-Unis, en Europe et en Asie (ce qui constitue d’ailleurs l’un des intérêts majeurs de l’ouvrage), peu d’organisations sautent le pas du marketing 3.0.
EDD : Et comment peuvent-elles réagir ?
MV : Il est sans doute temps que les hommes et les femmes de marketing se préoccupent plus de responsabilité sociétale, qu’ils prônent et qu’ils pratiquent des valeurs plus profondes que l’abondance et le matérialisme débridé. Le marketing peut-il être responsable sans une réflexion approfondie sur le mana-gement de la relation client ? Le marketing est-il responsable si le produit-service mis sur le marché intègre ces exigences, mais que les pratiques de relation client les ignorent ? C'est pourquoi j'ai voulu, à travers de nombreux exemples, disponibles ici montrer les conséquences des décisions prises par les entreprises sur leurs clients.
![]() |
Mots-clés: Marketing