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13 Juil2017

Marketing 4.0

Publié dans Esprit d'entreprendre

Le marketing 4.0 se caractérise par une approche intensive de la relation client. Marc Vandercammen, co-auteur de Marketing 4.0 nous invite à prendre connaissance des meilleures pratiques ... et des plus détestables. 

EDD : Qu’est-ce qui rend une marque attrayante de nos jours ? 

MVDC 6  MV : Les entreprises gagnantes et les marques sont celles qui n’attendent pas le hasard pour susciter l’émerveillement du consommateur. Elles conçoivent des moments WOW. Elles guident le consommateur à chaque étape, de la prise de conscience à l’engagement. Elles intensifient les interactions avec les clients, d’abord par la satisfaction, ensuite en développant l’expérience-client et, enfin, en renforçant l’engagement. Faites-vous partie de ceux-là ? Telle est la question que chaque marque doit se poser.

EDD : Le marketing 4.0 va-t-il devenir la solution universelle pour convaincre tout un chacun de pratiquer  le marketing de manière inconditionnelle ?

MV : Non, je ne le souhaite pas; Le marketing demeure un ensemble de techniques auxquelles tout un chacun doit appliquer  sa propre éthique. A défaut, le monde deviendra plus cruel et plus exclusif.

EDD : Un exemple ?

MV :  Prenons l'exemple de l'économie collaborative. Des contradictions majeures y apparaissent et plusieurs des principales infractions à une approche 4.0 sereine, bien conduite, épanouie se développent. Pensons tout d'abord à la concentration des richesses dans le monde et les abus de positions dominantes  qui s'accroissent au moment même où le partage, la transparence et la collaboration deviennent les maîtres-mots d’une possible société nouvelle, d’un capitalisme réinventé. Google, Uber, Airbnb en tête, un certain nombre d’acteurs disruptifs posent de nombreuses questions aux sociétés civiles et créent de multi-ples tensions qui entachent les principes bienveillants de progrès, de co-création, de partage et de foi inconditionnelle en la technologie.  Ensuite, les récents développements de l’économie comportementale et du Big Data qui questionnent l’éthique et les pratiques, notamment tarifaires ou commerciales, de certaines entreprises à l’égard de leurs interlocuteurs.  Enfin, après avoir été l’un des principaux postulats de l’économie numérique, le capitalisme sans friction et la transparence des marchés  – dont la vocation essentielle serait de débarrasser les marchés des scories mercantiles et des pratiques anti-concurrentielles originelles  – sont aujourd’hui largement mis en doute. Plusieurs études ont mis en évidence que, contrairement à ce que l’on aurait pu penser de prime abord, la bonne affaire dans de nombreux pays était rarement réalisée en ligne

EDD : Alors le marketing 4.0 serait une erreur ?

MV : Certainement pas. sur un strict plan marketing, il propose une analyse ample et constructive du champ des possibles et lui pro-pose une contribution pertinente et structurée du domaine.  C'est pourquoi j'ai voulu, à travers de nombreux exemples, disponibles ici montrer les conséquences des transformations numériques.

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Mots-clés: Marketing

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