Les métiers du futur - les nouveaux jobs
85% des métiers exercés en 2030 n'existent pas encore.
Des métiers disparaissent, d'autres modifient leurs pratiques, de nouveaux métiers apparaissent sous l'action, entre autres, de l'automatisation, de la robotique et de l'intelligence artificielle.
Certains experts voient même des métiers disparaître comme les comptables, radiologues, traders, chauffeurs de taxi, etc. A leurs yeux, la machine pourrait remplacer l'être humain et, sans doute, déléguer aux robots les tâches les plus rébarbatives ou les plus lourdes pour ne laisser à l'homme que celles à valeur ajoutée, les échanges ou le relationnel. A entendre les experts, différents métiers se transformeront et d'autres apparaîtront.
Petit tour d'horizon de nouveaux métiers qui répondront à de nouveaux besoins.
- Robotique. Grâce aux robots et aux algorithmes intelligents, de nouveaux métiers vont apparaître pour les concevoir, les entraîner, les surveiller et les commercialiser. Un robot devra apprendre à respecter les règles légales et sociales - pensons au code de la route pour les voitures autonomes -. Mais le monde des robots et des algorithmes va exiger maintenance et monitoring, développeurs et programmeurs, business developers chargés de trouver des débouchés ou pour conseiller les entreprises dans leur recherche de robots adaptés à leur business.
- Ethique. La technologie et l'intelligence artificielle suscitent de nombreuses interrogations sur son utilisation. Et la société sera invitée à s'interroger sur les progrès technologiques et scientifiques, le sens à donner à leur développement et l'encadrement des transgressions dans le domaine de la science. Génétique et clonage sont directement concernés.
- Santé. La digitalisation de la santé et de l'optimisation des performances humaines vont créer de nouveaux jobs. Différents domaines sont concernés : développement des capteurs, données collectées, séquençage de l'ADN, neurostimulation, solutions anti-âge, bien-être pour les seniors.
- Mobilité. Véhicules partagés, voitures autonomes suscitent l'intérêt d'entreprises de dimension mondiale. Ces nouveaux segments vont aussi susciter des vocations dans le développement de services complémentaires : équipes de nettoyage, installateurs de stations de recharge, analystes des flux de circulation, spécialistes de la mobilité connectée, opérateurs de maintenance des infrastructures. En outre, le temps libéré par la conduite de la voiture autonome va se traduire par la mise en place de services utilisables pendant la durée du trajet.
- Energie. Nouveaux besoins, nouvelles sources d'énergie exigeront technicité croissante du secteur, décentralisation, digitalisation et essor des énergies renouvelables verront apparaître de nouveaux métiers comme, notamment, l'architecte micro-énergéticien pour la conception des réseaux et la gestion des capacités fluctuantes des sources d'énergie renouvelables avec les besoins de consommateurs devenus aussi producteurs d'énergie (prosumers), l'urgentologues en projection qui gère les interventions sur des lieux de catastrophe.
- Spatial et aéronautique. Les explorations spatiales vont générer de nouveaux métiers comme plannificateurs de missions spatiale, aiguilleurs de l'espace, éthiciens de l'espace, préparateurs de lancement.
- Climat, environnement, agriculture, alimentation. Circuit court, recyclage, l'évolution de l'agriculture, changements environnementaux, recherche de produits locaux et bio vont renforcer le rôle des spécilaistes dans ces domaines : experts en sourcing de déchets, écologues circulaires chargés de la récupération énergétique par l'économie circulaire, fermiers urbains, contrôleurs de traçabilité des produits, développeurs de viande de synthèse, etc.
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Sources : Tendances et Futoroscope.