Réussir son pitch 1
Présenter son projet en seulement quelques minutes peut s’avérer être un vrai défi. Pourtant, le pitch est essentiel pour réussir à convaincre des investisseurs ou le grand public d’adopter son projet. Voici quelques conseils pour devenir le/la pro du pitch !
Conseils pour la rédaction et la mise en forme
Il est essentiel de susciter le soutien du jury en le fédérant autour de valeurs communes. Telles les avantages offerts concrètement à chaque membre du jury… ou ) quelqu’un de ses connaissances.
Soyez clairs et concis et privilégiez un ton ouvert, direct et sincère (pas trop pompeux) sans tomber dans l’excès des smileys et autres. Visez à créer un rythme et une clarté permettant de passionner votre lecteur en oubliant pas qu’on ne lit pas un powerpoint comme un livre. N’hésitez pas à varier les polices d’écriture, leurs tailles et couleurs, pour mettre en évidence vos titres ou certaines phrases, interpellez le lecteur par des questions du type « Qu’est-ce que l’impression 3D ? ». Adaptez votre style d’écriture et de mise en page à votre public : la force d’une présentation peut se jouer là-dessus ! Si vous vous adressez à la communauté Geek fans de jeux vidéos et de gadgets, le vocabulaire et le ton sera certainement différent que lorsqu’on s’adresse à des amateurs de jazz par exemple.
Principes de base
- Suivre un plan : Avoir un plan est la meilleure manière d’avoir du contenu pertinent lors d’une présentation. Dans un pitch, il y a quelques éléments très importants à communiquer, voici un exemple de plan.
- Identification : Dès le début, on veut savoir qui vous êtes. Présentez-vous en une phrase et dites-nous en quoi consiste votre projet.
- Problème : Votre projet doit résoudre un problème. Pour un meilleur storytelling, racontez-nous pourquoi vous avez décidé de créer votre entreprise.
- Cible : À qui s’adresse votre projet ? Qui visez-vous en lançant votre projet ? On veut le savoir ! Argumentez sur base des résultats de votre étude de marché.
- Besoins : Pourquoi avez-vous besoin de moyens ? Quels sont vos coûts réels, vos besoins en matériel ? Devez-vous engager des gens ?
- Rappel : Pour bien finir la présentation, rappelez-nous le nom de votre projet et en quoi il consiste. Ça ne devrait pas être plus long qu’un tweet (140 caractères).
- Susciter une émotion rapidement. Dès les premières minutes du pitch, vous devez susciter une émotion auprès de votre auditoire. Que ce soit par le rire ou avec une histoire touchante. Le plus important, c’est que vous croyez en votre projet, plus vous y croirez, plus il sera facile pour vous d’en parler et de convaincre le jury. Parlez de manière naturelle, d’un ton assuré, fait des phrases courtes qui vont au but, mais surtout ne récitez pas un texte appris par coeur. Bref, restez vous-même, soyez passionné et tout devrait bien aller !
- Le support visuel. Non seulement le contenu du pitch doit bon, mais la forme aussi. Il est important d’avoir un visuel, cependant, ne rentrez pas dans une présentation PowerPoint de 40 pages. Votre support visuel ne doit que servir comme aide mémoire. Ne mettez que le nécessaire, quelques images, logos, mots clés et données importantes.
- Pratiquer. Même si vous avez un beau visuel et un plan élaboré, la pratique est sans doute l’élément le plus important. En pratiquant, vous réaliserez que votre plan doit changer (c’est normal !), vous pourrez jouer avec vos tournures de phrases et vos intonations. Lors de la pratique, il est important de calculer le temps de votre pitch, vous n’aurez que 4-5 minutes pour pitcher devant le jury, pratiquez à être concis. Vous pouvez également vous filmer pour ensuite regarder et corriger quelques erreurs. De plus, ne négligez pas la posture, le langage non verbal joue un rôle important dans les présentations. N’oubliez pas qu’il est bien d’adapter son pitch selon la cible visée. Même si vous le connaissez par coeur, pratiquez-le en ayant votre auditoire en tête.