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14 Nov2019

Réussir son pitch 2

Publié dans Formation

Présenter son projet en seulement quelques minutes peut s’avérer être un vrai défi. Pourtant, le pitch est essentiel pour réussir à convaincre des investisseurs ou le grand public d’adopter son projet. Voici quelques conseils pour devenir le/la pro du pitch !

Canevas du pich de votre présentation

Il est essentiel de susciter l'intérêt. Les quelques conseils ci-dessous peuvent vous aider dans votre capacité à convaincre votre public.

    • Utiliser une vidéo de présentation (courte, rythmée, originale, elle présente le projet et la réponse au problème posé.
    •  Afficher un titre de la présentation court et accrocheur, qui situe éventuellement le projet dans son secteur.
    • Un sous-titre qui vaut comme un pitch : résumer le projet en une phrase et inviter aux contributions

Présentation du projet

  • Présenter le projet de façon brève, claire et concrète.
  • Expliquer pourquoi, à ce stade, vous avez imaginé ce projet. Les membres du jury doivent ressentir l’intérêt pour la cible et que votre proposition apporte une réponse à un problème, que vous proposez un produit ou un service unique et de qualité, tout en aidant au développement d’un beau projet.
  • Placer la photo du concept/projet/produit
  • Présenter l'origine du projet et de l'équipe. De qui est constituée l’équipe ? Quelles raisons vous ont poussé à vous y investir ? Quelles ont été les réalisations précédentes des membres de l’équipe permettant de renforcer la crédibilité de votre projet ? (Si l’équipe est nombreuse, prévoir éventuellement un point spécifique détaillant les profils et leur apport sur le projet. Dans tous les cas, éviter de trop se mettre en avant ou de présenter des CV complets, privilégier les compétences et expériences en lien direct avec le projet. Si votre projet implique des termes complexes, vulgariser et vous mettre à la place d’un observateur tout à fait étranger au projet.
  • Définir plus en détail l’historique du projet en présentant le manque, le besoin auquel répond le projet.
  • Présenter une photo de l’historique du projet (prototype, équipe au travail etc.) Si photo de chaque membre, privilégier un point spécifique à l’équipe.
  • Prévoir des schémas ou illustration permettant de clarifier les postes du budget à l’aide de diagrammes (tartes, pyramides…) et éventuellement pour illustrer les différents postes financiers.

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