21 Fév2020
Réaliser une étude de marché
La mise en place d'une étude de marché constitue une étape essentielle dans le développement d'un nouveau produit et service.
Au départ, une idée de création de produit ou service
Cette année, les étudiants de la HEPH-Condorcet participent à un concours de création de nouveaux produits ou services dénommé le Young Enterprise Project. Dans la continuité de la création de leur projet, les étudiants traduisent leur idée en Business Model Canvas. Ils confrontent leurs idées aux besoins du marché en réalisant l'analyse de celui-ci à travers différents outils : analyse de la littérature existante, de la concurrence, réalisation d'une étude exploratoire, qualitative ou quantitative.
Quoiqu'il en soit, toute étude repose sur la méthode scientifique qui conjugue objectivité, réfutabilité, caractère structuré, caractère méthodique et attitude critique. L'étude doit aussi apporter une réponse positive aux questions :
- Les résultats obtenus mesurent-ils sans erreur les relations qui existent entre deux variables ?
- Peut-on généraliser les résultats obtenus ?
Assistés de différents experts, les étudiants ont ainsi pu préparer leur étude de marché.