Le BIG : Défi 2020 relevé
Les nouveautés 2020 : ouverture transnationale et collaboration virtuelle
Ces mercredi 25 et jeudi 26 mars 2020, les étudiants de la HEPH-Condorcet d’Ath, Charleroi, Mons et Tournai des catégories agronomique, économique et technique, associés aux étudiants-entrepreneurs de la HEPH Condorcet, de l'U-Mons et des partenaires du projet TRANSFIRM ont eu l’opportunité de vivre une aventure unique et passionnante… Créer, concevoir et présenter un service original, en lien avec l'économie circulaire, en équipe, devant un jury ! Et ce, en deux jours, seulement !
Deux nouveautés en 2020. L'apparition du Coronavirus a conduit les organisateurs à développer une approche à distance via le Hub collaboratif Microsoft Teams, tuzzit.com, googledrivz, googleforms.Simultanément, les activités ont été proposées aux étudiants - entrepreneurs du projet Interreg Transfirm.
Un défi sociétal, durable et locavore
Le défi s'inscrit dans la volonté de la province de Hainaut de favoriser le développement durable et l’alimentation de proximité en promouvant les circuits courts en matière de fournitures alimentaires pour ses services de restauration de collectivité. Il s'agit, pour les participants, de valoriser les productions locales en développant des outils et des actions qui facilitent l’accès au marché public provincial par les producteurs locaux que ce soit sur le plan juridique, commercial, financier, de la production, de la logistique, du stockage, de la distribution, de l’organisation, de la gestion, de l’accès aux marchés publics, etc.
Un programme virtuel
Dès le début du Business Innovation Game, les participants ont pris connaissance du challenge et constitué les équipes; tout cela, en utilisant les ressources de l'enseignement à distance et le hub collaboratif Microsoft Teams de la HEPH Condorcet. La suite de la journée fut consacrée à l'analyse du problème et à la création d’une idée innovante. En effectuant des recherches, en contactant des experts, en évaluant le projet et en testant la solution en situation réelle, les étudiants ont appris à développer toute une série de compétences entrepreneuriales.
Le lendemain, la conception d’un Business Model Canvas et d'un pitch ont permis de finaliser le projet.
En après-midi, un jury virtuel composé de professionnels, de coachs et des initiateurs du projet a évalué les propositions des étudiants.
Quel challenge palpitant !