Des études de marché pour les étudiants - entrepreneurs
Learning by doing. Un concept innovant pour réaliser une étude de marché
Dans le cadre du projet Transfirm, la HEPH Condorcet met à disposition des étudiants-entrepreneurs des outils d’analyse de marché qui se présentent sous trois approches différentes, en fonction de l’intérêt du participant :
- Un module de formation en présentiel ou à distance qui permet à l’étudiant en intention entrepreneuriale de se former aux études de marché de manière pratique en bénéficiant d’un coaching spécifique lui permettant de réaliser sa propre analyse de marché. Les cours en présentiel sont proposés à Tournai et à Charleroi. Les cours à distance sont accessibles via la plateforme Moodle. Ce module de formation est piloté par un maître assistant expert en études de marché.
- Un coaching personnalisé sous forme de rencontres individuelles. Il s’agit d’accompagner l’étudiant-entrepreneur dans la réalisation de sa propre étude de marché. Un expert disposant d’une expérience de plus de 30 ans en études de marché accompagne l’étudiant qui pilote, lui-même, à son propre rythme, l’ensemble des étapes de son analyse de marché.
- La sous-traitance de l’entièreté de l’étude de marché dans le cadre d’exercices pratiques réalisés par des étudiants de la HEPH Condorcet sous la supervision d’un maître assistant expert en études de marché.
En décembre 2020, les étudiants de la section E-Business de la Haute Ecole à Tournai (Froyennes) ont ainsi pu répondre aux demandes d'étudiants entrepreneurs de l'UMons et de la HEPH Condorcet. En janvier 2021, ce sont les étudiants de la section Commerce International qui ont traité les demandes des étudiants-entrepreneurs. En décembre 2021, les étudiants de la section E-Business de la Haute Ecole à Tournai (Froyennes) ont ainsi pu répondre aux demandes d'étudiants entrepreneurs de la HEPH Condorcet en vue de la création d'un nouveau produit à base d'insectes. En janvier 2021, ce sont les étudiants de la section Commerce International qui ont traité les demandes des étudiants-entrepreneurs.