Le BIG : Défi 2022 relevé
Les nouveautés 2022 : collaboration virtuelle, économie circulaire et développement durable
Ces mercredi 23 et jeudi 24 mars 2022, les étudiants de la HEPH-Condorcet d’Ath, Charleroi, Mons et Tournai des département Sciences économiques, juridiques et de gestion et Sciences et Technologies, associés aux étudiants-entrepreneurs de la HEPH Condorcet ont eu l’opportunité de vivre une aventure unique et passionnante… Créer, concevoir et présenter un service original, en lien avec l'économie circulaire, en équipe, devant un jury ! Et ce, en deux jours, seulement !
Si l'apparition du Coronavirus avait conduit les organisateurs à développer une approche à distance via le Hub collaboratif Microsoft Teams, tuzzit.com, googledrivz, googleforms; cette année, l'accent a té mis sur le collaboration virtuelle, l'économie circulaire et le développement durable.
Un défi sociétal, durable et locavore
Le défi s'inscrit dans une double volonté d'encourager l’écodéveloppement territoriale et l’esprit de communauté Condorcet, la HEPH s’intéresse fortement aux difficultés de ses étudiants et souhaite leurs fournir du matériel scolaire (aussi bien spécifique à leurs formations respectives, que généralisable à tout étudiants du supérieur) et ce, à coûts accessible.
Elle cherche à valoriser l’économie circulaire locale en développant des outils et des actions qui facilitent l’accès au marché par les acteurs économiques de l’économie circulaire, que ce soit sur le plan juridique, commercial, financier, de la production, de la logistique, du stockage, de la distribution, de l’organisation, de la gestion, de l’accès aux marchés publics, etc.
Un programme virtuel
Dès le début du Business Innovation Game, les participants ont pris connaissance du challenge et constitué les équipes; tout cela, en utilisant les ressources de l'enseignement à distance et le hub collaboratif Microsoft Teams de la HEPH Condorcet. La suite de la journée fut consacrée à l'analyse du problème et à la création d’une idée innovante. En effectuant des recherches, en contactant des experts, en évaluant le projet et en testant la solution en situation réelle, les étudiants ont appris à développer toute une série de compétences entrepreneuriales.
Le lendemain, la conception d’un Business Model Canvas et d'un pitch ont permis de finaliser le projet.
En après-midi, un jury virtuel composé de professionnels, de coachs et des initiateurs du projet a évalué les propositions des étudiants.
Quel challenge palpitant !