Dans la peau d'un enquêteur
Mener une étude de marché comme et avec de vrais professionnels, tel est le défi proposé aux étudiants bacheliers de commerce extérieur
La pratique de terrain constitue un élément essentiel dans l'apprentissage d'une méthodologie aussi spécidique que l'étude de marché. En effet, celle-ci se situe, à la fois, au croisement, de la psychologie, de la sociologie, de l'économie et de la statistique. En proposant aux étudaints de réaliser une étude de marché pour un acteur de terrain - en l'occurence l'association de développement local de Jemeppe-sur-Sambre et une étudiante entrepreneuse - la Haute Ecole CONDORCET assume pleinement son rôle d'acteur de développement régional au service de la collectivité.
D'un côté il s'agit de permettre à une jeune entrepreneuse de valider l'existence d'un potentiel suffisant et de l'assister dans la définition de sa politique de prix. D'un autre côté, il s'agit d'assister une collectivité locale dans son repositionnement et la redéfintion des services aux acteurs locaux. Les résultats des 2 études sont étonnants et porteurs de nombreux développements. Mais, comme il s'agit de données sensibles dans le monde de l'entreprise, nous ne vous dévoilerons pas ici les recommandations qui ont été faites.