Za'crêpe
Za'crêpe, un fast-food très "crêpes"
D'où vient la dénomination "Za Crêpe" ?
"Mes proches m'appellent Zac", précise Zaccaria Hemal. "Si l’on y ajoute le mot «crêpe» et que l'on le divise en syllabe, cela donne Za’crêpe. Je souhaitais également un nom avec lequel je pouvais créer une communication. Un peu comme le fait McDonald’s avec le McFlurry ou O’Tacos avec le O’Glace. Il y aura bientôt Za’crêpe avec Za’Milk ou Za’Menu".
Pourquoi lancer un tel projet à Charleroi ?
"La petite nouvelle dans l’arène, c’est la crêpe. Avec ses marges brutes de plus de 80 %, l'industrie de la crêpe est très rentable et juteuse. Finies les crêpes de mamie bretonne à la farine de sarrasin. Celle-ci fait «pâte» neuve pour s'introduire dans le marché alimentaire. À toutes les sauces et pour tous les goûts, en sucré ou en salé, personnalisée ou déjà composée, la crêpe se marie à toutes les saveurs pour émerveiller vos papilles.
On ne dénombre pas moins de 4 000 crêperies en France. Certains comme Brother’s® Crêpes, Crée Ta Crêpe ! ou Fête à Crêpe ont même créé une chaîne et ont développé des franchises qui commencent à s'installer en Belgique."
Comment cette envie d'entreprendre est-elle née ?
"C’est dans cette envie d’entreprendre que naît Za’crêpe. En 2018, j'ai eu l’opportunité de créer une marque de vêtements qui a connu un franc succès sur les réseaux sociaux avec plus de 2 000 pièces vendues à travers la Belgique et même en France. Cette première expérience a éveillé l'entrepreneur qui était en moi. Après un voyage en France et la stupéfaction du nombre de crêperies qu'il existe sur Paris, mon âme d'entrepreneur n'a pas mis longtemps avant de remonter à la surface. J’ai toujours eu cette envie d'entreprendre, de travailler au sein d'un business sorti de mon imagination. J’ai toujours aimé créer et manager. Bref, un leader dans l'âme qui a toujours voulu créer un business qui lui ressemble et à partir duquel il pourrait en vivre. En ce qui me concerne, j'avais un job étudiant. Le mien était dans l'Horeca. De la cuisine à la livraison, de la pizza au sushi en passant par les burgers, j'ai pu expérimenter toute sorte de restaurants au cours de ces quatre dernières années d’études. C'est tout naturellement en février 2020 que je pousse alors les portes de StudentLab pour créer mon rêve de crêpes. Mon objectif n'est pas de créer une crêperie, mais de créer un business solide et duplicable. Ce que je veux? ouvrir une première enseigne dans ma ville de cœur, Charleroi, et attaquer le marché wallon et belge dans les années qui suivent. Pour ce faire, j'y travaille jour et nuit."