Pour la 4ème année consécutive, La Haute Ecole CONDORCET remporte le YEP Challenge
Réuni ce jeudi 28 avril 2016 à l’auditorium de BNP Paribas Fortis, le jury du Yep Challenge a décerné à la Haute Ecole CONDORCET le premier prix du meilleur plan entrepreneurial de l'année 2015-2016.
Et le choix du jury n’a pas été facile entre les 313 projets développés par les 1.800 étudiants de l’Enseignement Supérieur.
Après les implantations de la Haute Ecole à Tournai, Charleroi et à Mons, les étudiants ingénieurs industriels de Tournai ont fait preuve d’esprit d’initiative et de créativité, du goût d'entreprendre et du sens du travail d'équipe.
4 étudiants, Mathieu DELBROUCQ, David LEFEBVRE, Emmanuel NASTASE, Alexandre RANS, ont imaginé un nouveau produit révolutionnaire, salué par un jury d’entrepreneurs. VISUAL PARK est une application mobile qui aide l’utilisateur à trouver une place de stationnement grâce à des détecteurs placés dans les rues et qui détectent en permanence les places de parking disponibles et les renseignent au conducteur sur son smartphone.
La disponibilité d’une place de parking disponible en temps réel est visible par tous sous la forme d’une carte avec, pour chaque rue, le nombre de places libres dans celle-ci et un code couleur qui permettra de visualiser directement les zones engorgées. Cette application serait disponible dans les prochains mois sur les 3 principales plateformes (iOS, Androïd, Windows Phone) des smartphones.
« Son utilisation va conduire à diminuer les dépenses des usagers de la route, qui passent en moyenne 20 minutes par jour, dans le monde, à chercher une place de stationnement. En terme financier, cela représente 15 € par mois de carburant gaspillé. Bon pour les usagers de la route mais aussi bon pour l’environnement », précise Marc Vandercammen, Maître Assistant à la Haute Ecole et Représentant Entrepreneurial chargé de l’encadrement des étudiants.
« Une réelle innovation wallonne », déclare Pascal Lambert, le Directeur Président de la Haute Ecole, « Elle a vu le jour au sein de notre Haute Ecole grâce au savoir créatif initié par notre équipe pédagogique et à notre volonté de susciter les initiatives entrepreneuriales. La Haute Ecole CONDORCET dispose aujourd’hui d’équipes pédagogiques performantes sur l’ensemble de ses implantations. Elles encouragent nos étudiants à créer et inventer de nouveaux produits et services. » « Certains lancent ensuite leur entreprise, renchérit avec enthousiasme Cécile Josse, la directrice de la catégorie technique. Deux des trois finalistes du concours de cette année, suivent nos formations. Nos étudiants apprennent, innovent et testent la faisabilité de leur projet avec l’appui de professionnels et d’experts du monde des affaires, tout en s’amusant».
Et la suite ?
- Première étape, les étudiants de CONDORCET vont représenter la Belgique francophone au concours européen qui se déroulera à Bucarest du 6 au 8 juillet 2016 : le JA Europe Enterprise Challenge 2016 et ce, face à plus de 30 pays.
- Seconde étape, la création d’une nouvelle entreprise. Dès à présent, les étudiants recherchent des investisseurs prêts à les accompagner dans le lancement de ce qui devient un véritable défi pour la technologie wallonne : la mobilité pour tous.
![]() |
|
![]() |