HIBSTER
48h d'émulation collective au service de 15 projets de santé et nutrition
Le challenge HIBSTER (Health Innovation Booster Camp) est une occasion unique pour les étudiants de participer au projet d’une entreprise de santé des Hauts-de-France. C’est une expérience riche en rencontres et opportunités, qui développe chez chaque étudiant l’esprit d’entreprenariat.
Ainsi, 4 étudiantes des catégories technique comme l'ingéniérie industrielle en agronomie ou paramédicale comme les soins infirmiers de la Haute Ecole CONDORCET ont participé à ce challenge. Avec succès car plusieurs de leurs projets onté été retenus par le jury.
Mais, au-delà de ce succès largement mérité, les témoignages des participantes sont enthousiastes et convaincues par l'approche pédagogique développée. Ainsi, Clothilde LOUVET, étudiante en agronomie à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut CONDORCET (implantation d'Ath) déclare "J’ai participé, ce week-end à la 4ème édition du HIBSTER à Lille. Événement merveilleux, très enrichissant. J’ai pu faire de très belles rencontres et j’ai pu confronter mon projet [entreprneurial] aux avis de certains professionnels ! Tous m’ont déjà demandé ma carte de visite et sont emballés par l’idée ! Une association avec certains d’entre eux pour m’aider dans le développement de la plateforme ou de la partie commerciale est même envisageable (quel bonheur). Enfin, vous pouvez être fier car je suis lauréate du projet JEBOOJ de DYNACARE avec mon équipe et nos solutions apportées au défis vont être réellement envisagés par DYNACARE (on est très fier !!!)".
Géraldine, étudiante en soins infirmiers à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut CONDORCET (implantation de Montignies Sur Sambre) réagit, de même "Nous sommes très heureuses d'avoir participé à ce week-end qui nous a apporté beaucoup par la diversité des corps de métier représentés et par la démarche de développement de projet. Le personnel d'Inovelan [l'entreprise qui proposait le projet] souhaite rencontrer les 2 équipes dans leurs locaux afin de nous les faire découvrir et de parler plus en détails de nos projets qui les intéressaient vraiment".
Nul doute que cette activité originale et passnionnante leur a permis de découvrir une autre manière d'apprendre et de développer leurs compétences transversales : les soft skills.
![]() |
![]() |
![]() |