Agronomie
Ancien étudiant
Arnaud Vanbellinghem, BeCaviar : élevage d'esturgeons pour la production de caviar.
Arnaud Vanbelleghem est né le 5 septembre 1985. De 2008 à 2011, il a fait un bachelier en Agronomie finalité Agro-Industries qu'il a obtenu avec grande distinction. Ensuite, il a réalisé la passerelle de type long en sciences de l'ingénieur en Agronomie. Il a continué et réalise toujours son cursus en Master en Sciences de l'Ingénieur Industriel en Agronomie avec finalité Agro-Industrie.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre activité ? Quel est l’élément déclencheur ?
L’envie de créer ma société est née de la colligation de nombreux éléments qui, une fois associés, m’ont apparu comme une solution pour la réalisation de mes buts et de mes rêves.
Dans les éléments qui se sont associés, il y a le désir de ne jamais s’arrêter d’apprendre et de développer, d’avoir la possibilité de varier mes activités professionnelles en fonction de mes désirs et de ne pas être dépendant d’un patron. Il y a également le désir de créer une société familiale où l’ensemble du personnel pourra s’épanouir et travailler sur d’un sujet qui les passionne. J’avais également l’envie de réussir ma vie professionnelle sans être entravé par un diplôme, ou une quelconque entrave venant d’autorités supérieures à la mienne.
Le fait d’avoir remporté le concours Esprit es-tu là, organisé par La Maison de l’Entreprise de Mons, m’a permis d’ouvrir les yeux sur le potentiel de mon projet et les possibilités qu’il m’offrait. C’est donc suite à tous ces éléments associés les uns aux autres et qui constituent les bases de mon projet entrepreneurial que je me suis lancé dans le développement de mon projet de production de caviar en Belgique.
Lors de vos études, quels sont les éléments qui vous ont encouragé à créer votre activité ?
Le soutien de certains professeurs que je remercie par ailleurs ainsi que le soutien de la direction de l’implantation de la HEPH - Condorcet de Ath, m’ont encouragé à pour suivre le développement de mon projet et d’en faire mon TFE de fin de master. Les cours d’économie et de sciences sociales m’ont également offert des bases théoriques dans le développement de mon projet, de même certains cours d’agronomie m’ont apporté de manière indirecte et transversale des bases théoriques que j’ai ensuite adaptées à mon projet. Pour finir l’implication et le dynamisme de certains professeurs à nous faire faire l’un ou l’autre concours d’entrepreneuriat m’a également insufflé le dynamisme nécessaire à la réalisation d’un projet de grande envergure qui nécessite une connaissance pointue de soi, de ses capacités et du marché.
Quels souvenirs avez-vous de vos études ? De vos enseignants ?
Bien que mes études ont souvent été tumultueuses, mon arrivée à la HEPH - Condorcet a marqué le début d’un parcours sans faute qui m’a permis de prendre de plus en plus confiance en moi dans les travaux que je réalisais et dans les projets que j’entreprenais. Cela m’a mené à la réalisation du concours cité ci-dessus. Je garde donc de très bons souvenirs de mes études et des jeunes professeurs qui ont su apporter du dynamisme dans leurs cours et dans la manière d’aborder notre cursus. Cela m’a également mené à mieux connaitre ces enseignants et à tisser des relations de travail très fructueuses.
Quels sont les éléments qui vous ont permis de développer votre activité ?
Je tiens à préciser que mon activité est encore en cours de développement et que donc je n’ai pas encore tous les éléments à ma disposition. Cependant, il y a quelques éléments indispensables tels que le soutien de son entourage dans la réalisation et le développement de l’activité ; il y a également l’importance de s’entourer de personnes compétentes, dans mon cas je fais appel à un réseau de connaissances dont des entrepreneurs ou des spécialistes des finances et business plan. Il est donc essentiel de se constituer un réseau de connaissances en qui on peut avoir confiance. Un autre élément important, c’est de posséder des informations exactes et précises sur le marché que l’on vise afin d’émettre des hypothèses de développement les plus réalistes et pragmatiques possibles. A cette fin, je fais également appel à La Maison de l’Entreprise d’Enghien qui m’épaule dans le développement du projet et la recherche de sites d’exploitation et de données financières précises ou de solutions à des soucis d’ordre technico-économiques. Posséder des connaissances propres ou rechercher des données afin de s’assurer que les idées innovantes soient réalistes et réalisables est un élément essentiel pour tout entrepreneur s’il ne veut pas se « crasher » un jour ou l’autre.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui veut lancer aujourd’hui son activité ?
Lance-toi dès que possible. Aie une connaissance aiguë de ta personnalité, de tes forces et de tes faiblesses avant de te lancer, car être entrepreneur c’est se remettre en question, prendre des décisions et conserver le moral au jour le jour afin d’avoir une vision claire d’où l’on vient et d’où l’on va. Être entrepreneur c’est également avoir la capacité d’évaluer les chemins parallèles à celui que l’on désire emprunter afin de pourvoir changer de route si une opportunité se présente, mais toujours en ayant le même but ou objectif à atteindre. Tous les chemins mènent à Rome, et parfois le plus court n’est pas celui qui est le plus intéressant.
Voulez-vous ajouter un élément important ?
Don't wait for opportunity, but create it!
Enseignante
Barbara Lefèvre
Quels souvenirs avez-vous de votre étudiant ?
Un étudiant motivé, consciencieux et discret.
En quoi ceux-ci vous incitent-ils à penser qu’il voulait se lancer dans l’entreprenariat ?
Il a participé au Concours Esprit es-tu là ? organisé par La Maison de l’Entreprise et il a gagné le premier prix.
Lors de ses études, exprimait-il déjà l’envie de créer son activité ?
Il a continué ses études de Bachelier vers le Master et lorsque nous avons mis en place des projets dans sa classe, il nous a fait part de son envie de se lancer.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui veut lancer aujourd’hui son activité ?
Profitez de toutes les actions mises en place pendant les études pour « tester » son projet (accompagnement par les enseignants, concours, séminaires, …)
Voulez-vous ajouter un élément important ?
Les étudiants ont la chance d’avoir à leur disposition de nombreux acteurs de terrain prêts à les aider, tels que l’AEI, les pépinières d’entreprises, leurs enseignants… S’ils ont l’envie, ils ne doivent pas hésiter.